Affranchi(e) : n.f. Femme heureuse de célébrer son deuxième printemps

Le projet « Les Affranchies » que j’ai co-créé avec mon amie Diane, a vocation d’accompagner les femmes, notamment en ce qui concerne leur cycle.

Son premier volet concerne la création d’une résille, à savoir un « réseau de filles », femmes de la quarantaine à la soixantaine, afin de leur proposer des ressources pour mieux préparer, traverser et célébrer leur périménopause.

Nous avons la conviction que chacune doit s’affranchir des croyances et carcans qui entourent cette période de transition afin de s’emparer des cadeaux qu’elle génère .

Par le biais de la sororité et sous la forme d’ateliers, il s’agit d’offrir des outils concrets et des conseils pratiques afin d'aborder les questions liées à cet âge, de savourer sa féminité, chanter, danser et profiter d’être ensemble. A terme, cet accompagnement s’oriente vers l’entraide, des sorties, des week-end et des séjours communs, par et pour les femmes.

Le deuxième volet concerne la transmission des femmes plus âgées vers les plus jeunes,

« Les Apprenties », notamment par l’organisation de rencontres et d’ateliers mère-fille autour des premières règles, les ménarches.

Dans un troisième volet se déploie une mission d’information par le biais de conférences et de participation à divers salons.